Sémiologie
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Marco
Pidjey
Yumi
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Sémiologie
bon là j'ai pas trop le temps, mais j'ai décider que quand j'en aurais, j'éditerais mon cours de sémiologie (& sémiotique) qui est en fait... LA science du langage par excellence!!! (enfin c'est pas la seule mais bon "^^)
au début, je voulais juste vous initier à mon cours de sémiotique du cinéma pour vous montrer comment je vais désespérer demain à mon partiel, mais finalement, flemme & pi voilà & pi j'ai eu la révélation "y'a un topic "sciences du langage" lol". mais bon, c'aurait été marrant, j'aurais fini mon post par je fais un parie avec moi mm comme quoi j'aurai aucune réponse pk personne le lira en entier (mais je sais que si qq saute des passages & arrive à la fin, il postera juste pour que j'ai tort lol)
donc voilà. la sémiologie, pour dire un peu, a été fondée par ché plus qui Saussure qui étudie la linguistique.
la sémiologie est l'étude des signes, ie des relations signifiants/signifiés & comment ils font référence à un objet (référent).
il étudie la langue à ne pas confondre avec la parole qui relève pour lui de la physiopsychologie.
Saussure associe aux signes linguistiques 2 faces:
- les phonèmes (sons)
- les monèmes (sens)
la langue est comme une feuille de papier. si on la coupe en morceau, chaque élément a une signification propre mais il ne prend vraiment de sens qu'en regard de son organisation avec les autres.
bon je fais ça par souvenir de ma leçon que je relis depuis pls jours, je complêterai avec le cours à l'occaz.
mais vu que de toute façon, personne ne lira
pari gagné??
au début, je voulais juste vous initier à mon cours de sémiotique du cinéma pour vous montrer comment je vais désespérer demain à mon partiel, mais finalement, flemme & pi voilà & pi j'ai eu la révélation "y'a un topic "sciences du langage" lol". mais bon, c'aurait été marrant, j'aurais fini mon post par je fais un parie avec moi mm comme quoi j'aurai aucune réponse pk personne le lira en entier (mais je sais que si qq saute des passages & arrive à la fin, il postera juste pour que j'ai tort lol)
donc voilà. la sémiologie, pour dire un peu, a été fondée par ché plus qui Saussure qui étudie la linguistique.
la sémiologie est l'étude des signes, ie des relations signifiants/signifiés & comment ils font référence à un objet (référent).
il étudie la langue à ne pas confondre avec la parole qui relève pour lui de la physiopsychologie.
Saussure associe aux signes linguistiques 2 faces:
- les phonèmes (sons)
- les monèmes (sens)
la langue est comme une feuille de papier. si on la coupe en morceau, chaque élément a une signification propre mais il ne prend vraiment de sens qu'en regard de son organisation avec les autres.
bon je fais ça par souvenir de ma leçon que je relis depuis pls jours, je complêterai avec le cours à l'occaz.
mais vu que de toute façon, personne ne lira
pari gagné??
Re: Sémiologie
maiseuh continue, c'était intéressant, je viens de commencer à comprendre ce dont tu me parlais sur msn ^^
Pidjey- Cocoterrien de bronze
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Date d'inscription : 07/06/2006
Re: Sémiologie
Je demande à tout le monde de lire pour donner tort à mon coeur et qu'elle se rende compte qu'elle dit des trucs intéressant et qu'on l'écoute!!!!
Marco- Ronflex
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Date d'inscription : 26/07/2006
Re: Sémiologie
J'ai tout lu mais j'avoue que révision de statistiques et science du langage ne font pas forcément bon ménage... du coup, j'ai rien compris!!!
A part, qu'il y a 2 sortes de langage, les sens et les sons, mais après quand à l'exemple, pour moi, c'est du superflu total!!! Cela dit, ça m'avait l'air bien intéressant...
A part, qu'il y a 2 sortes de langage, les sens et les sons, mais après quand à l'exemple, pour moi, c'est du superflu total!!! Cela dit, ça m'avait l'air bien intéressant...
Re: Sémiologie
C'est très intéressant ^^ Une amie à mes parents est spécialiste en sémiotique: elle a écrit entre autres un article sur pourquoi les horloges sur les publicités indiquent toujours 10h10 ^^
Re: Sémiologie
je complète en disant que c'est donc Ferdinand de Saussure(le pauvre....)^^
à noter aussi que si beaucoup considèrent sémiologie et sémiotique comme des synonymes d'autres pensent que la sémiologie ne relève pas seulement du langage et de la littérature mais bien de n'importe quel signe ce terme est donc utilisé aussi bien en littérature que dans toute matière tâchant d'analyser des signes(signifiant signifié etc....)(par exemple la médecine la musique ou.....le cinéma n'est ce pas yumi??)^^
à retenir le nom de Charles Sanders Pierce qui inventa le mot sémiotique quelques années avant la sémiologie de Saussure et qui est le fondateur du pragmatisme en philosophie
Pour en rester aux applications littéraires de ces principes on va dire que la sémiologie (du grec « séméion », le signe, et « logía », discours rationnel(vive wikipédia^^)) étudie les rapports des signes entre eux en établissant un lien signifiant-signifié expliqué par la logique dans lequel le plus souvent le signifiant est un acte humain(ou une parole) et le signifié=ce qu'il a derrière la tête.(le référent étant le sujet abordé et le référé ce qu'on en dit) Yumi si je dis une connerie reprend moi et tance moi vertement après tout c'est toi la littéraire ici^^
(en psychologie on utilise ce genre de théorie pour vous expliquer que vous fantasmiez sur votre nourrice à l'âge de quatre ans et que c'est pour ça que vous avez peur des raviolis en conserve maintenant que vous en avez 18^^ notez la logique imparable^^)
à noter aussi que si beaucoup considèrent sémiologie et sémiotique comme des synonymes d'autres pensent que la sémiologie ne relève pas seulement du langage et de la littérature mais bien de n'importe quel signe ce terme est donc utilisé aussi bien en littérature que dans toute matière tâchant d'analyser des signes(signifiant signifié etc....)(par exemple la médecine la musique ou.....le cinéma n'est ce pas yumi??)^^
à retenir le nom de Charles Sanders Pierce qui inventa le mot sémiotique quelques années avant la sémiologie de Saussure et qui est le fondateur du pragmatisme en philosophie
Pour en rester aux applications littéraires de ces principes on va dire que la sémiologie (du grec « séméion », le signe, et « logía », discours rationnel(vive wikipédia^^)) étudie les rapports des signes entre eux en établissant un lien signifiant-signifié expliqué par la logique dans lequel le plus souvent le signifiant est un acte humain(ou une parole) et le signifié=ce qu'il a derrière la tête.(le référent étant le sujet abordé et le référé ce qu'on en dit) Yumi si je dis une connerie reprend moi et tance moi vertement après tout c'est toi la littéraire ici^^
(en psychologie on utilise ce genre de théorie pour vous expliquer que vous fantasmiez sur votre nourrice à l'âge de quatre ans et que c'est pour ça que vous avez peur des raviolis en conserve maintenant que vous en avez 18^^ notez la logique imparable^^)
JaNcEn47- Glandeur moyen
- Nombre de messages : 269
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2006
Re: Sémiologie
t'aurais dû faire psycho Flo merci donc pour ces précisions, voici en gros ce que j'ai dans mon cours qui traite directement de sémiologie et de sémiotique. (y'en a plus mais ça parle de la photo & du cinéma). c'est pas suuuuuper organisé c'est ma prise de note où j'ai comblé les flèches par des verbes (en gros "^^)
La sémiologie :
Donc la sémiologie est la science des signes (séméion logos) créée par F. Saussure. (je parlerai de la sémiotique après)
(le concept était déjà utilisé dans la littérature antique philosophique et médicale. par exemple, la fièvre est le signe d’une maladie)
Pour St Augustin, un signe est « qqch qui tient lieu d’autre chose pour qqun »
Saussure différencie la langue de la parole. Il met la langue au centre de son étude. Pour lui, la parole relève de la physiopsychologie. La langue survit à ceux qui la parlent. (c’est un peu comme aux échecs, les pions n’ont pas d’importance physiquement). Saussure fait de la linguistique structurale.
Il élabore la sémiologie qui s’intéresse aux signes dans la vie sociale dans son ensemble et part en gros du principe que tout système de signes peut être étudié avec les même instruments que la lange (si j’ai bien compris).
La sémiologie a principalement été développée par Saussure, Roland Barthes pour la photo et Christian Metz pour le cinéma et renvoie plus généralement à la tradition européenne (par opposition à la sémiotique) où les sciences dites humaines restent plus ou moins attachées aux mouvements littéraires, esthétiques et philosophiques (cf le net)
Saussure étudie donc d’abord le signe linguistique dans le système autonome de la langue. Tout d’abord, il y a les sons, les phonèmes, dépourvus de sens. Puis, les monèmes, c’est à dire le sens (vous vous rendez compte que mon correcteur d’ortho connaît phonème & monème??!). En partant de là, la nature de linguistique est une entité psychique à deux faces indissociables qui relient un signifiant (son) à un signifié. Leur relation est arbitraire. En effet, chaque langue a un signifiant différent pour un même concept. Il s’agit de conventions. Le signe est donc un unité biface. Il compare la langue à une feuille de papier (faces : son/sens). Si on la découpe, chaque morceau a sa signification mais sa valeur dépend de son agencement avec les autres.
Je pensais que j’avais plus mais c’est tout sur la sémiologie à proprement parler a priori.
La sémiotique :
La sémiotique a été créée par C. Peirce. (Elle renvoie principalement à lui et à Morris, et plus généralement à une tradition anglo-saxonne marquée par la logique).
Peirce est un penseur américain adepte de la logique. Il invente une classification générale des signes (qui ne prend pas pour départ le signe linguistique). C’est la sémiotique. C’est une théorie générale et généralisante. Il aborde l’image sans approche à l’émotion procurée ni à l’esthétisme. Il étudie la manière dont l’image engendre des significations. L’image exprime une idée et produit une démarche interprétative. Toue est signe. Le monde peut être interprété soit naturellement, soit culturellement.
La sémiosis est le processus qui instaure qqch comme signe. Le signe a 3 dimensions nécessaires articulées entre elles.
- qqch
- fait signe de qqch
- à qqun
mais le 2ème qqch peut être un autre signe. Le signe n’a d’existence que par rapport aux autres signes. C’est un élément dynamique.
Le signe « ou representamen est qqch qui tient lieu pour qqch de qqch sous quelque rapport et à quelque titre. Il s’addresse à qqun, c’est-à-dire crée dans l’esprit de cette personne un signe équivalent ou peut-être plus développé. Ce signe, qu’il crée, je l’appelle interprétant du 1er signe. Ce signe tient lieu de qqch de son objet. »
Representamen ó signifiant = aspect formel
Interprétant ó signifié = représentation
Objet ó référence absente du signe mais dont il tient compte.
Peirce lie ces 3 choses en les plaçant aux 3 pointes d’un triangle.
Il y a 3 manière de renvoyer à un objet :
- l’indice ou index : c’est un signe qui entretient un lien physique avec l’objet qu’il représente.
Ex : girouette pour le vent, fumée pour le feu, doigt pointé, « je », « tu », mots déictiques (vecteurs d’attention : ceci, maintenant, ici…)
De même, la photo est la trace physique d’un objet.
Dans les arts, l’indice est dit motivé : il y a un rapport étroit entre signifiant et référent. (pour le cinéma par exemple, toute image audiovisuelle est l’indice d’une réalité profilmique. C’est un indice car c’est la trace de quelque chose qui a existé. S’il ne renvoie qu’à un élément profilmique, il s’agit d’un documentaire. Sinon, la valeur indicielle est articulée avec une autre valeur sémiotique : l’iconicité.)
- l’icône : c’est un signe qui renvoie à son objet en vertu d’une ressemblance. Elle possèderait le caractère qui la rend signifiant même si son objet n’existait pas. (ex de Yumi : un dessin de sirène ^^) Elle fonctionne par analogie. Mais toute image n’est pas icône et inversement. La photo par exemple, (ré)actualise la scène par ressemblance dans l’esprit du spectateur (photo d’une personne décédée par ex, ça permet de bien comprendre mais c’est valable de n’importe quelle photo. Ce qu’elle montre n’existe plus tel quel).
L’icône entretient un lien de motivation fort mais le contact est rompu avec l’objet.
(l’image filmique fonctionne comme un indice, mais elle recrée une scène imaginaire. L’iconicité est la capacité d’actualiser dans l’esprit un référent imaginaire avec lequel elle possède un motivation forte. Au cinéma, l’iconicité est produite par l’intention. Par exemple, la démarche chaloupée est l’indice rétroactif de l’ébriété. Mais l’acteur est-il ivre pour autant ? L’acteur se fait signe d’un référent imaginaire : le personnage. Il est un indice, l’emprunte physique de l’acteur qui a existé, et une icône, un personnage. Au cinéma, la valeur indicielle s’efface naturellement devant l’iconicité.)
- le symbole : le symbole est de l’ordre de l’arbitraire. Le lien entre le signifiant, le signifié et le référent est une convention d’un code socialement partagé. Ex : linguistique, colombe pour la paix…
bon on va s’arrêter là j’ai pas envie de plagier bassement le cours de mon prof adoré ^^
La sémiologie :
Donc la sémiologie est la science des signes (séméion logos) créée par F. Saussure. (je parlerai de la sémiotique après)
(le concept était déjà utilisé dans la littérature antique philosophique et médicale. par exemple, la fièvre est le signe d’une maladie)
Pour St Augustin, un signe est « qqch qui tient lieu d’autre chose pour qqun »
Saussure différencie la langue de la parole. Il met la langue au centre de son étude. Pour lui, la parole relève de la physiopsychologie. La langue survit à ceux qui la parlent. (c’est un peu comme aux échecs, les pions n’ont pas d’importance physiquement). Saussure fait de la linguistique structurale.
Il élabore la sémiologie qui s’intéresse aux signes dans la vie sociale dans son ensemble et part en gros du principe que tout système de signes peut être étudié avec les même instruments que la lange (si j’ai bien compris).
La sémiologie a principalement été développée par Saussure, Roland Barthes pour la photo et Christian Metz pour le cinéma et renvoie plus généralement à la tradition européenne (par opposition à la sémiotique) où les sciences dites humaines restent plus ou moins attachées aux mouvements littéraires, esthétiques et philosophiques (cf le net)
Saussure étudie donc d’abord le signe linguistique dans le système autonome de la langue. Tout d’abord, il y a les sons, les phonèmes, dépourvus de sens. Puis, les monèmes, c’est à dire le sens (vous vous rendez compte que mon correcteur d’ortho connaît phonème & monème??!). En partant de là, la nature de linguistique est une entité psychique à deux faces indissociables qui relient un signifiant (son) à un signifié. Leur relation est arbitraire. En effet, chaque langue a un signifiant différent pour un même concept. Il s’agit de conventions. Le signe est donc un unité biface. Il compare la langue à une feuille de papier (faces : son/sens). Si on la découpe, chaque morceau a sa signification mais sa valeur dépend de son agencement avec les autres.
Je pensais que j’avais plus mais c’est tout sur la sémiologie à proprement parler a priori.
La sémiotique :
La sémiotique a été créée par C. Peirce. (Elle renvoie principalement à lui et à Morris, et plus généralement à une tradition anglo-saxonne marquée par la logique).
Peirce est un penseur américain adepte de la logique. Il invente une classification générale des signes (qui ne prend pas pour départ le signe linguistique). C’est la sémiotique. C’est une théorie générale et généralisante. Il aborde l’image sans approche à l’émotion procurée ni à l’esthétisme. Il étudie la manière dont l’image engendre des significations. L’image exprime une idée et produit une démarche interprétative. Toue est signe. Le monde peut être interprété soit naturellement, soit culturellement.
La sémiosis est le processus qui instaure qqch comme signe. Le signe a 3 dimensions nécessaires articulées entre elles.
- qqch
- fait signe de qqch
- à qqun
mais le 2ème qqch peut être un autre signe. Le signe n’a d’existence que par rapport aux autres signes. C’est un élément dynamique.
Le signe « ou representamen est qqch qui tient lieu pour qqch de qqch sous quelque rapport et à quelque titre. Il s’addresse à qqun, c’est-à-dire crée dans l’esprit de cette personne un signe équivalent ou peut-être plus développé. Ce signe, qu’il crée, je l’appelle interprétant du 1er signe. Ce signe tient lieu de qqch de son objet. »
Representamen ó signifiant = aspect formel
Interprétant ó signifié = représentation
Objet ó référence absente du signe mais dont il tient compte.
Peirce lie ces 3 choses en les plaçant aux 3 pointes d’un triangle.
Il y a 3 manière de renvoyer à un objet :
- l’indice ou index : c’est un signe qui entretient un lien physique avec l’objet qu’il représente.
Ex : girouette pour le vent, fumée pour le feu, doigt pointé, « je », « tu », mots déictiques (vecteurs d’attention : ceci, maintenant, ici…)
De même, la photo est la trace physique d’un objet.
Dans les arts, l’indice est dit motivé : il y a un rapport étroit entre signifiant et référent. (pour le cinéma par exemple, toute image audiovisuelle est l’indice d’une réalité profilmique. C’est un indice car c’est la trace de quelque chose qui a existé. S’il ne renvoie qu’à un élément profilmique, il s’agit d’un documentaire. Sinon, la valeur indicielle est articulée avec une autre valeur sémiotique : l’iconicité.)
- l’icône : c’est un signe qui renvoie à son objet en vertu d’une ressemblance. Elle possèderait le caractère qui la rend signifiant même si son objet n’existait pas. (ex de Yumi : un dessin de sirène ^^) Elle fonctionne par analogie. Mais toute image n’est pas icône et inversement. La photo par exemple, (ré)actualise la scène par ressemblance dans l’esprit du spectateur (photo d’une personne décédée par ex, ça permet de bien comprendre mais c’est valable de n’importe quelle photo. Ce qu’elle montre n’existe plus tel quel).
L’icône entretient un lien de motivation fort mais le contact est rompu avec l’objet.
(l’image filmique fonctionne comme un indice, mais elle recrée une scène imaginaire. L’iconicité est la capacité d’actualiser dans l’esprit un référent imaginaire avec lequel elle possède un motivation forte. Au cinéma, l’iconicité est produite par l’intention. Par exemple, la démarche chaloupée est l’indice rétroactif de l’ébriété. Mais l’acteur est-il ivre pour autant ? L’acteur se fait signe d’un référent imaginaire : le personnage. Il est un indice, l’emprunte physique de l’acteur qui a existé, et une icône, un personnage. Au cinéma, la valeur indicielle s’efface naturellement devant l’iconicité.)
- le symbole : le symbole est de l’ordre de l’arbitraire. Le lien entre le signifiant, le signifié et le référent est une convention d’un code socialement partagé. Ex : linguistique, colombe pour la paix…
bon on va s’arrêter là j’ai pas envie de plagier bassement le cours de mon prof adoré ^^
Re: Sémiologie
Si vous voulez avoir des explications psychologiques sur la sémiotique et la sémiologie, faut demander à Jan... Il a fait un DEUG de psycho, il devrait savoir ça. (normalement!)
Cela dit, cours très intéressant, mais en le lisant, je me suis dit que j'étais bien mieux au chaud avec de l'éco à portée de mains!
[j'ai jamais aimé ce genre de logique, déjà, j'en avais vu les prémices avec la philosophie...
Ce mot siginifie que tu vives à ta vie, sans aucun souci, philosophie, Hakuna Matata!]
Cela dit, cours très intéressant, mais en le lisant, je me suis dit que j'étais bien mieux au chaud avec de l'éco à portée de mains!
[j'ai jamais aimé ce genre de logique, déjà, j'en avais vu les prémices avec la philosophie...
Ce mot siginifie que tu vives à ta vie, sans aucun souci, philosophie, Hakuna Matata!]
Re: Sémiologie
pour attirer l'automobiliste moyen ? XD (on m'a assez bassiné avec ce 9h15-10h10 ^^')Tsuki a écrit:C'est très intéressant ^^ Une amie à mes parents est spécialiste en sémiotique: elle a écrit entre autres un article sur pourquoi les horloges sur les publicités indiquent toujours 10h10 ^^
Bon, désolé Yumi, mais je lirai ça plus tard au calme ^^
Pidjey- Cocoterrien de bronze
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Age : 33
Localisation : Ailleurs.
Date d'inscription : 07/06/2006
Re: Sémiologie
C'est vraiment intéressant, même si j'avoue que certains passages m'ont échapé, je trouve ça fascinant.
Agéca- Chaussette Solitaire
- Nombre de messages : 61
Age : 34
Localisation : dans les salles du rez de chaussé du lycée, d'ailleur il y fait super froid brrr
Date d'inscription : 02/11/2006
Re: Sémiologie
juste comme ça, j'ai eu 14,5 en sémio & le prof m'a dit genre c'est bien ou c'est très bien, je sais plus ^^
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