Olympiades de Maths
5 participants
Page 1 sur 1
Olympiades de Maths
Mwahahahaaaaaaaaaaaa
*qu'est-ce qu'elle fabrique encore, elle veut qu'on s'intéresse à ses maths???*
En fait, j'ai noté qu'il y avait plusieurs petits ex-secondes, et futurs 1eS matheux sur ce forum... Et bien sûr, ils devront prendre la relève des Olympiades de Maths l'an prochain nyark nyark nyark!!!!
J'ai donc décidé de les préparer moi-même à cette lourde mais passionante tache. Cependant, les autres membres peuvent participer aussi, si ça les intéresse! j'en serai même trèèès ravie!!!
Une bonne partie des exos est accessible avec les notions de 2nde, en tout cas je vais me débrouiller pour poster uniquement des exos faisables... Les exos nécessitent souvent plutôt une petite astuce que de grandes connaissances mathématiques.
Alors....voici pour commencer, l'un des exos nationaux de l'année dernière:
Nyark nyark, celui-là il est pas dur. Même si vous n'avez pas trouvé, postez vos pistes, reflexions etc... Cherchez un peu, j'en posterai un autre bientôt!
Bonne chance!
Que les maths soient avec vous!!!
*elle a fini son monologue*
*qu'est-ce qu'elle fabrique encore, elle veut qu'on s'intéresse à ses maths???*
En fait, j'ai noté qu'il y avait plusieurs petits ex-secondes, et futurs 1eS matheux sur ce forum... Et bien sûr, ils devront prendre la relève des Olympiades de Maths l'an prochain nyark nyark nyark!!!!
J'ai donc décidé de les préparer moi-même à cette lourde mais passionante tache. Cependant, les autres membres peuvent participer aussi, si ça les intéresse! j'en serai même trèèès ravie!!!
Une bonne partie des exos est accessible avec les notions de 2nde, en tout cas je vais me débrouiller pour poster uniquement des exos faisables... Les exos nécessitent souvent plutôt une petite astuce que de grandes connaissances mathématiques.
Alors....voici pour commencer, l'un des exos nationaux de l'année dernière:
Les monsieurs dames qui élaborent les olympiades ont et non pas a écrit:Le lièvre et la tortue.
La piste du champiodrome a la forme suivante: deux arcs formant les trois quarts d'un cercle, raccordés
par les deux diagonales d'un carré, ces deux diagonales se coupant en un carrefour.
Au même instant, une tortue et un lièvre partent du carrefour, empruntant deux diagonales différentes
menant à deux arcs de cercle différents.
Sur le dessin, une flèche pour la tortue, deux flèches pour le lièvre.
Les deux animaux courent à une vitesse constante, et la tortue met 363 secondes pour parcourir la distance
paurcourue par le lièvre en 1 seconde.
Après 2005 rencontres (dépassements sur la piste ou croisements au carrefour), hormis le départ, le lièvre
abandonne.
Combien de fois avait-il croisé la tortue au carrefour?
Nyark nyark, celui-là il est pas dur. Même si vous n'avez pas trouvé, postez vos pistes, reflexions etc... Cherchez un peu, j'en posterai un autre bientôt!
Bonne chance!
Que les maths soient avec vous!!!
*elle a fini son monologue*
Re: Olympiades de Maths
un gars qui aurait pu passer en 1er si il avait été en cour a écrit:
Voila le connaisait:
Le lièvre va 363 fois plus vite que la tortue.
Lorsque la tortue a fait 1/2 circuit, le lièvre a fait 363 1/2 circuit => 181 « tours et 1 1/2 circuit au bout duquel les deux bête (au deux sens du terme lol) se croisent.
Le lièvre a donc doublé 181 fois la tortue et l’a rencontrer une fois au croisement.
1er demi circuit de la tortue : 182 croisements.
2nd demi circuit de la tortue: idem
ect
soit 181 doublement et 1 croisement par tour...
Au total:
2005/181 =11+36
Donc pour 2005 rencontre, la tortue aura fait 11 moitiés de circuit, qui auront généré 11 croisements.
Un autre un autre!!
Virgil- Fidèle vassal
Localisation : Mon coeur est si lourd, Mon ame meurtrie, J'erre sans but precis, Je ne suis qu'un troubadour
T'es chiant ! J'avais eu l'idée du demi-tour pour faire 181 mais j'ai pas eu le temps de chercher la suite !
C'est bien les amis, je suis fière de vous
Bravo au Roublard, je m'attendais pas à avoir une réponse aussi vite
On voit que la relève est là!!
Bon, prochain exo, l'autre exo national de l'an dernier (le premier que j'ai vu et résolu...snif...nostalgie...). Pas dur du tout non plus:
Bonne chance!!
Bravo au Roublard, je m'attendais pas à avoir une réponse aussi vite
On voit que la relève est là!!
Bon, prochain exo, l'autre exo national de l'an dernier (le premier que j'ai vu et résolu...snif...nostalgie...). Pas dur du tout non plus:
Exercice 2: Un pavage.
Le rectangle ci-dessous est pavé par 9 carrés. Le carré noir a pour côté une unité.
Quelles sont les dimensions du rectangle?
Bonne chance!!
Je voulais juste laisser chercher les autres. Je te l'envoie en mp.
EDIT:
En fait je te l'envoie après-manger. Au pire, si j'ai pas le temps, je te le dirai ce soir chez tonton.
EDIT:
En fait je te l'envoie après-manger. Au pire, si j'ai pas le temps, je te le dirai ce soir chez tonton.
Dernière édition par le Ven 23 Juin - 14:06, édité 1 fois
j'ai la flemme de chercher, je ferais ça + tard...
Pidjey- Cocoterrien de bronze
les sujets me rappellent UN TOUT PETIT PEU ceux de MES olympiades de maths (que j'avait particulièrement foirées... mm l'exo simple avec les carrés...)
bonne chance à tous!
bonne chance à tous!
Et toi, tu veux pas essayer avec un an de recul? Allez, essaye, ils sont super tripants ces exosYumi a écrit:les sujets me rappellent UN TOUT PETIT PEU ceux de MES olympiades de maths (que j'avait particulièrement foirées... mm l'exo simple avec les carrés...)
bonne chance à tous!
J'en poste un bientôt (un peu plus dur )
Nouveau problème, et j'augmente un peu la difficulté (ça reste quand-même simple)
Bonne chance
Une entreprise de peinture s'est vu confier la numérotation des plaques de la rue principale qui compte moins de 1000 maisons. Les deux employés chargés de l'exécution de la tâche travaillent à des vitesses différentes. Pendant que l'un peint 8 chiffres, l'autre en peint 10. Aussi ont-ils décidé de procéder de la manière suivante. Le moins rapide commencerait par les premiers numéros (1, 2, 3, etc.) et l'autre par les derniers. L'écart entre les numéros peints par nos deux hommes ne peut donc que se rétrécir au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur travail. Ils terminent de peindre leur dernière plaque, en même temps ; et chose curieuse, chacun a peint exactement le même nombre de plaques que l'autre. Combien de maisons y a-t-il dans la rue principale ?
Bonne chance
Bon, alors, pas d'idées?
J'en poste un autre, en plus, comme ça vous avez le choix:
Exo Olympiades Académie de Créteil, 2004:
J'avais beaucoup aimé cet exo ^_^
Si ça vous fait chier de répondre à toutes les questions intermédiaires, essayez de trouver directement quel était le numéro de la porte.
Bonne chance
PS: j'ai bien compris que c'est les vacances, alors réposez bien sûr vos cerveaux, au moins comme ça quand vous aurez envie, vous aurez une reserve d'exos ici.
J'en poste un autre, en plus, comme ça vous avez le choix:
Exo Olympiades Académie de Créteil, 2004:
Après de multiples péripéties une archéologue a été abandonnée par un faux guide, évanouie et dévalisée à l'intérieur d'une pyramide. A son réveil, elle se retrouve seule, dans une immense pièce entourée de quatre cents portes fermées, numérotées de 1 à 400. Elle découvre près d'elle un papyrus indiquant qu'une seule porte permet d'en sortir, les autres donnant dans des couloirs piégés. Ce papyrus donne aussi le moyen de trouver la bonne porte :
Sachant qu' « Actionner une porte » c'est « la fermer si elle est ouverte, l'ouvrir si elle est fermée », suivre les instructions suivantes :
Etape 1 : ouvrir toutes les portes
Etape 2 : actionner les portes dont les numéros sont multiples de 2. Ici cela revient à les fermer.
Etape 3 : actionner celles dont le numéro est un multiple de 3.
Etape 4 : actionner celles dont le numéro est un multiple de 4.
Etape 5 : actionner celles dont le numéro est un multiple de 5.
Et ainsi de suite.
A la fin de toutes les étapes sortir par la dix-septième porte ouverte. L'archéologue férue de mathématiques réfléchit un instant et se dirige sans hésitation vers la bonne porte. A la fin de toutes les étapes :
1) Préciser la position ( ouverte ou fermée ) de chacune des 5 premières portes.
2) Que dire des positions des portes numérotées 24, 25, 27, 36 et 40 ?
3) Quelle conjecture peut-on faire sur le numéro des portes qui sont ouvertes ?
4) Quel est le numéro de la porte qui lui a permis de sortir ?
5) Comment l'archéologue a-t-elle fait pour le trouver ?
J'avais beaucoup aimé cet exo ^_^
Si ça vous fait chier de répondre à toutes les questions intermédiaires, essayez de trouver directement quel était le numéro de la porte.
Bonne chance
PS: j'ai bien compris que c'est les vacances, alors réposez bien sûr vos cerveaux, au moins comme ça quand vous aurez envie, vous aurez une reserve d'exos ici.
mais qui dit qu'on en aura envie ?
en tout cas, celui-là a pas l'air difficile, je vais tester...
en tout cas, celui-là a pas l'air difficile, je vais tester...
Pidjey- Cocoterrien de bronze
Page 1 sur 1