Maths diverses et variées...
+8
Tonton Marcel
Asmodée
Julien
Marco
Marie
Sauvageonne
Pidjey
Tsuki
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Maths diverses et variées...
Ce topic sera dédié a des problèmes de maths, plus généraux que ceux des olympiades académiques.
Ca peut aller de casse-têtes ne demandant presque pas de connaissances jusqu'aux exos niveau TS.
En voici un, niveau TS spé maths:
Prouver que si on prend n+1 nombres au hasard parmi les 2n premiers entiers naturels non-nuls, on pourra trouver au moins un couple de nombres premiers entre eux.
Ca peut aller de casse-têtes ne demandant presque pas de connaissances jusqu'aux exos niveau TS.
En voici un, niveau TS spé maths:
Prouver que si on prend n+1 nombres au hasard parmi les 2n premiers entiers naturels non-nuls, on pourra trouver au moins un couple de nombres premiers entre eux.
Re: Maths diverses et variées...
tu passes vraiment des journées à faire des pb de maths ?... tu es folle ma chère !
ps: j'ai rien saisi à l'exo c normal ?
ps: j'ai rien saisi à l'exo c normal ?
Pidjey- Cocoterrien de bronze
Bah non je suis pas folle
Pour moi les maths c'est un loisir, glander ou faire des maths pour moi c'est (presque) pareil!
Donc désolée de vous embêter avec ça, mais j'essaie de euh...partager ma passion?
Pour moi les maths c'est un loisir, glander ou faire des maths pour moi c'est (presque) pareil!
Donc désolée de vous embêter avec ça, mais j'essaie de euh...partager ma passion?
Vu que c'est niveau TS spé maths, c'est tout à fait possible...PJ a écrit:ps: j'ai rien saisi à l'exo c normal ?
Il n'y a que Aki qui devrait savoir si c'est de la spé c'est ça que tu appelles "des problèmes de maths, plus généraux"?????
Moi j'aime les maths mais pas au point d'en faire en plus de mes révisions alors ne m'enveux pas si je ne répond pas à ce genre d'exos. Je veux bien des casses têtes mais mon cerveau a été mis en service minimum jusqu'à nouvel ordre.
Moi j'aime les maths mais pas au point d'en faire en plus de mes révisions alors ne m'enveux pas si je ne répond pas à ce genre d'exos. Je veux bien des casses têtes mais mon cerveau a été mis en service minimum jusqu'à nouvel ordre.
Sauvageonne- Copain de boustifaille
Bah en fait, c'est pas vraiment niveau TS Spé maths, mais bon, il demande quand-même quelques notions du programme de cette classe.
La résolution de ce problème utilise tout d'abord le principe des tiroirs, principe élémentaire extremement puissant, et très utilisé en mathématiques:
Si on veut placer n+1 balles dans n tiroirs, il y aura au moins un tiroir qui contiendra 2 balles.
Par exemple, vous avez 5 lapins et 4 cages. Si vous mettez un lapin dans chacune des 4 cages, il vous restera un lapin, que vous devrez caser dans une des 4 cages où il y a déjà un lapin, on aura donc une cage avec 2 lapins.
Puis, vous avez besoin de savoir que 2 nombres premiers entre eux sont deux nombres qui n'ont pas de diviseurs communs autres que 1, et que 2 nombres entiers consécutifs sont premiers entre eux.
Solution:
Si on choisit n + 1 entiers entre 2n entiers, on aura forcement parmi eux au moins un couple d'entiers consécutifs, qui sont premiers entre eux. CQFD
C'est pas grave si vous vous y interessez pas, ça ne me dérange pas de monologuer...
La résolution de ce problème utilise tout d'abord le principe des tiroirs, principe élémentaire extremement puissant, et très utilisé en mathématiques:
Si on veut placer n+1 balles dans n tiroirs, il y aura au moins un tiroir qui contiendra 2 balles.
Par exemple, vous avez 5 lapins et 4 cages. Si vous mettez un lapin dans chacune des 4 cages, il vous restera un lapin, que vous devrez caser dans une des 4 cages où il y a déjà un lapin, on aura donc une cage avec 2 lapins.
Puis, vous avez besoin de savoir que 2 nombres premiers entre eux sont deux nombres qui n'ont pas de diviseurs communs autres que 1, et que 2 nombres entiers consécutifs sont premiers entre eux.
Solution:
Si on choisit n + 1 entiers entre 2n entiers, on aura forcement parmi eux au moins un couple d'entiers consécutifs, qui sont premiers entre eux. CQFD
C'est pas grave si vous vous y interessez pas, ça ne me dérange pas de monologuer...
Vaz y donne nous maintenant un problème de prépa 1ére année spé maths!
diantre, j'écrivais vraiment comme ça y'a un an ? *relisant le post du haut de la page*
héhé!!!
Et tu me reproche mon 34/40 au brevet ^^
Marco- Ronflex
c'était y'a un an, je suis pardonnable ^^' mon esprit était encore vicié
Marco a écrit:héhé!!!
Bien sûr, il se l'est chié avec 39,5/40, il y a que moi qui l'ai presque réussi et encore j'aurais du faire mieux...
tsuki nan soit gentille ne leur met pas de la maths sup ils vont pleurer et ils vont pu vouloir venir... et s'ils viennent pas ils ne seront donc pas a caju... (ouai je sais ils devraient allé a montaigne mais bon) donc je pourrai pas faire leur intégration c'est triste...
Mwahaha vous voulez pas mes DM? Vous imaginez un DM qui m'occupe tout mon week-end et encore je le finis pas? A LLG ils nous en servent un par semaine des comme ça...
Venez en prépa les amis (mais allez à Caju pour y construire un nouveau palier avec Marion)
Venez en prépa les amis (mais allez à Caju pour y construire un nouveau palier avec Marion)
bon je tiens a relancer le sujet... avec un petit rappel à nos chers Tales... ça vaut pour les autres aussi...
bon certes, la majorité sont en post bac... dont quelques uns en prépa... je sais pas si tsuki sera d'accord avec moi (je pense que oui), mais je tiens à rappeler qu'on est toujours là pour vous si ya besoin...
certes, quand on est connecté sur msn on a pas toujours le temps, c'est vrai... mais un mail balancé, avec les questions claires, une partie du sujet... on peut regarder et essayer de vous faire avancer, il n'est pas question de vous faire vos exos^^ mais si vous comprenez pas un truc...
donc perso si vous voulez me poser des questions, les seules choses que je voudrais: le sujet global, c'est à dire savoir quel est le but de l'exo... les résultats trouvés avant ou les questions précédentes, celle qui vous gène, enfin de quoi pouvoir vous répondre quoi...
(en plus c'est gratuit si si^^)
ça vaut pour la physique chimie aussi (moi ça me fait des révisions dans ces cas là j'aime bien...)
bon certes, la majorité sont en post bac... dont quelques uns en prépa... je sais pas si tsuki sera d'accord avec moi (je pense que oui), mais je tiens à rappeler qu'on est toujours là pour vous si ya besoin...
certes, quand on est connecté sur msn on a pas toujours le temps, c'est vrai... mais un mail balancé, avec les questions claires, une partie du sujet... on peut regarder et essayer de vous faire avancer, il n'est pas question de vous faire vos exos^^ mais si vous comprenez pas un truc...
donc perso si vous voulez me poser des questions, les seules choses que je voudrais: le sujet global, c'est à dire savoir quel est le but de l'exo... les résultats trouvés avant ou les questions précédentes, celle qui vous gène, enfin de quoi pouvoir vous répondre quoi...
(en plus c'est gratuit si si^^)
ça vaut pour la physique chimie aussi (moi ça me fait des révisions dans ces cas là j'aime bien...)
ça me rapelle que j'ai moi aussi eu 34/40 en math à mon brevet... aah c'était l'bon temps !!!
(bon oké j'ai eu récemment un 19/20... mais bon)
ralala j'ai eu la même note que toi^^
Marco- Ronflex
Moi, j'avais au 32/40 au brevet.... et j'étais contente pke à l'époque j'étais plus axée sur le littéraire que sur le scientifique....
Finalement, j'ai fait S et puis maintenant je fais de l'éco... du coup, je crois que j'ai touché un peu toutes les filières!!!! (sans compter l'OIB qui est bcp plus littéraire!!!)
Mais, je ne regrette ni d'avoir fait S, ni d'avoir fait spé maths bien que je m'en suis plainte toute l'année dernière!!!!
Finalement, j'ai fait S et puis maintenant je fais de l'éco... du coup, je crois que j'ai touché un peu toutes les filières!!!! (sans compter l'OIB qui est bcp plus littéraire!!!)
Mais, je ne regrette ni d'avoir fait S, ni d'avoir fait spé maths bien que je m'en suis plainte toute l'année dernière!!!!
moi je crois que j'ai eu 38/40 au brevet de maths ^^ (si c'est pas 38 c'est 36...) et à l'époque j'étais la première de ma classe (surtout en maths) selon le conseil de classe ^^ Et c'est aussi cette année là que lors d'une heure de permanence j'ai squatté le tableau d'une salle pour expliquer un exo à plusieurs personnes de ma classe... Bon d'accord je trouvais pas toujours la solution toute seule (merci papi et Tsuuuuuuuuu en Tle ^^)! Mais mine de rien je n'ai pas toujour été bonne en maths... loin de là! à l'école primaire, j'étais nulle en problème (je crois qu'une fois j'ai eu un 4 ) et pis en 6è et 5è je détestais les démonstrations. Et pis en 4è... le déclic!!! et même si j'ai un peu galéré au lyçée (à cause d'une mauvaise organisation de travail ^^") je ne regrette pas d'avoir fait S et même d'avoir redoublé ma Tle... au bac je suis passée de 5 à 18 à l'épreuve de maths
...
bon d'accord je sors...
mais avant une petite question ^^ :
(niveau Tle S)
que vaut l'intégrale (dsl j'adore les intégrales ^^) comprise entre 0 et 1 de (1/(1 + exp(t))) dt ??????
ok je sors...
...
bon d'accord je sors...
mais avant une petite question ^^ :
(niveau Tle S)
que vaut l'intégrale (dsl j'adore les intégrales ^^) comprise entre 0 et 1 de (1/(1 + exp(t))) dt ??????
ok je sors...
wildcat- Amant du radiateur
Je doute qu'avec mon petit niveau de 1ere L, je puisse résoudre quoi que ce soit !!!
Ben si vu que t'as 19/20. Et puis y'a des trucs qu'on fait en L et pas en S, genre les pourcentages.
comment on fait pour avoir moins de 39 au brevet de maths ? ^^ jamais compris... surtout l'année de Marc U_U (tsss, un devoir sans fonctions, même pas concevable...)
Yep d'accord avec Marion, je veux bien aider tous ceux qui veulent en maths (j'adore aider les gens, j'ai l'impression de servir à quelque chose du coup, et j'en ai pas bcp l'occasion ici où tout le monde est fort ^^).
D'ailleurs, PJ, tu te prépares au Concours Général j'espère?
D'ailleurs, PJ, tu te prépares au Concours Général j'espère?
Tsuki a écrit:D'ailleurs, PJ, tu te prépares au Concours Général j'espère?
C'était une blague ça ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2